Comment découvrir sa mission de vie?

Vous avez déjà tous entendu dire que chacun de nous avait une mission à accomplir sur terre, un destin, quelque chose de plus grand que soi à accomplir. Mais, vous, vous ne voyez rien venir. Vous avez déjà passé un certain âge : 30, 40, 50 ou même 60 ans, mais vous ne savez pas pour quoi vous êtes fait? Vous n’arrivez pas à déterminer quelle est votre mission de vie.

Je vais vous partagez ici plusieurs méthodes pour découvrir quelle est votre mission de vie.

Peut-être connaissez-vous des personnes qui ont en tête de partir en mission humanitaire au fin fond de l’Afrique centrale avec leur famille derrière eux. D’autres personnes pensent à apporter leur aide intellectuelle, matérielle et humaine dans des pays en guerre. Ou encore, certains  souhaitent participer à des programmes environnementaux .

Mais vous vous ne savez pas…

Qu’est ce que la mission de vie?

Vous vous demandez quel est votre grand projet de vie? Qu’allez vous réaliser pour vous épanouir pleinement ? Et bien, c’est cela la mission de vie. C’est ce pour quoi on est fait. Cela corresponds à des choses que l’on aime et que l’on à besoin de faire pour se sentir épanoui.

Peut-être avez vous déjà ressenti un malaise profond car votre vie ne vous ressemblait pas ? Alors, vous avez pu mettre en évidence que vous ne faisiez pas ce que vous souhaitiez réellement et que vous existiez au travers de votre éducation ou de ce qui dicte la société.

Il faut pouvoir vous libérer de l’engrenage quotidien et vous décider à faire en sorte que votre vie vous ressemble vraiment pour accomplir votre mission.

Assurément, vous rencontrez des personnes pour qui la mission de vie est une évidence.  Inutile de vous obstinez à chercher autour de ce genre de missions de volontariat, si cela n’est pas fait pour vous. Votre voie peut être quelque chose de très simple.  Et, il existe des méthodes pour découvrir votre chemin si celui-ci ne s’est pas encore imposé à vous.

 

Mais avant d’explorer les méthodes de révélation d’une mission de vie, on pourrait se demander pourquoi il est si important de l’a découvrir ?

L’importance de découvrir sa mission de vie 

Déterminer sa mission de vie, sa voie, son chemin est quelque chose d’une importance capitale car cette mission ne doit pas simplement rester tel un rêve, ou pire encore, quelque chose à garder dans son imagination. Cette mission est une expérience à réaliser afin de pourvoir donner un sens réel à notre vie. 

Les regrets

Afin d’argumenter sur l’importance de la réalisation de sa mission de vie, je souhaiterai vous parler de Bonnie Ware. Cette ancienne infirmière australienne en soins palliatifs, qui s’est occupée pendant plusieurs années de patients dans les dernières semaines de leur vie. Elle a interrogé ces patients sur leur lit de mort concernant les choses qu’ils regrettaient ou qu’ils feraient différemment si c’était à refaire. Plusieurs thèmes revenaient fréquemment. Elle a décidé d’en faire un livre intitulé:

Les 5 grands regrets des personnes en fin de vie (2012)

Voici ces 5 plus grands regrets qu’elle a mit en lumière dans son ouvrage:

  1. J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je l’entendais, et non la vie que les autres voulaient pour moi. 
  2. J’aurais aimé ne pas m’acharner autant dans le travail. 
  3. J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments. 
  4. J’aurais aimé rester en contact avec mes amis.
  5. J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux(se).

C’est le premier regret à propos du fait de vivre sa vie et pas celle des autres qui doit vous faire écho concernant votre mission de vie.

L’auteur, disait à ce propos:

«Quand les gens se rendent compte que leur vie est presque terminée et qu’ils la regardent avec clarté, c’est facile de voir le nombre de rêves qu’ils avaient et qu’ils n’ont pas réalisé.» 

En effet, il serait bien dommage que vous vous rendiez compte sur votre lit de mort que beaucoup de vos rêves sont restés au stade de rêve. La majorité des gens n’ont même pas réalisé la moitié de leurs rêves et doivent partir, tout en sachant que c’est à cause de décisions qu’ils ont prises, ou non. Il est vraiment important de vivre ses rêves tant qu’on le peux. Après, il est trop tard.

Cette liste de regrets nous invite à mener une vie au plus près de nos aspirations et de nos désirs les plus profonds…

L’importance de la réalisation de sa mission de vie étant établie, je vais maintenant vous partager 6 méthodes pour découvrir cette mission.

6 méthodes pour découvrir votre mission de vie

1/ Je suis mon instinct

Votre instinct est votre système de guidage intérieur, il vous permet de savoir où vous en êtes actuellement et où vous voulez aller.

C’est ce qu’on pourrai appeler un GPS interne, à l’image du GPS de votre voiture ou de votre smartphone.

En effet, lorsque vous montez dans votre voiture et que vous vous dirigez vers une destination spécifique, vous vous munissez de votre GPS. Tout d’abord, le GPS trouve votre position actuelle. Puis, vous indiquez votre destination. Et, une fois qu’il à déterminé où vous vous trouvez, il vous indique comment vous rendre à cette destination.

Pour que le système fonctionne, il doit simplement connaître votre position de départ et votre destination finale. Le système de navigation calcule le reste en utilisant un ordinateur de bord qui reçoit les signaux de plusieurs satellites et calcule votre position exacte. Ensuite, il trace un parcours parfait pour vous.

Tout ce que vous avez à faire à partir de ce moment est de suivre les instructions fournies pour atteindre votre destination.

Décidez où vous voulez aller

Sur le plan de la mission de vie, c’est pareil. 

Tout ce que vous avez à faire est de décider où vous voulez aller en clarifiant votre vision. Puis, d’ancrez votre destination par le biais :

  • de la définition d’objectifs,
  • d’affirmations et
  • de la visualisation,

Ensuite, commencez à prendre les mesures qui vous mèneront dans la bonne direction.

Avec chaque image que vous visualisez, vous «entrez» dans votre cerveau la destination à laquelle vous voulez aller.

 

2/ J’effectue un test de passion

Le test de passion consiste à remplir 15 phrases du type ‘Ma vie est idéale lorsque…’. Vous devez utiliser au moins un verbe pour compléter la phrase.

Par exemple,

  • Ma vie est idéale lorsque j’aide les gens à avancer.
  • Ma vie est idéale lorsque je crée quelque chose.
  • Ma vie est idéale lorsque je participe à de grands projets.

Une fois que vous aurez écrit environ 15 déclarations, vous identifierez les 5 meilleures. Pour ce faire, vous comparerez les énoncés n ° 1 et n ° 2 afin d’identifier celui qui est le plus important. Prenez le gagnant de cette comparaison et décidez si c’est plus ou moins important que l’affirmation n ° 3.

Ensuite, prenez le gagnant de cette comparaison et décidez si elle est plus ou moins importante que la déclaration n ° 4, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez identifié la passion qui vous tient le plus à cœur.

Répétez le processus avec les 14 autres déclarations pour identifier votre deuxième choix. Répétez ensuite le processus jusqu’à ce que vous ayez identifié vos 5 principales passions dans la vie.

Ensuite, créez des indicateurs pour chacune de vos cinq principales passions, de sorte que vous puissiez regarder votre vie et dire facilement si vous vivez cette passion.

Et, vous pouvez également essayer de résumer ces 5 passions en une phrase qui serai votre objectif de vie.

Maintenant que vous savez quelles sont vos passions, vous pouvez créer des plans d’action pour transformer vos rêves en réalité.

3/ Je détermine les moments où j’ai ressenti une grande joie dans ma vie

Prenez 30 minutes et une feuille de papier et indiquez les moments de votre vie où vous avez éprouvez une grande joie :

« Quand j’ai dansé sur scène au Carnaval de Saint-Maur « .

« Quand j’ai donné des cours de danse africaine moderne au club sportif de Bures-sur-Yvette ».

« Quand j’ai voyagé en Thaïlande seule ou accompagnée de mon conjoint ».

« Quand, j’ai obtenu mon bac +5 et mon poste en veille scientifique ».

Ensuite chercher un modèle, un point commun entre tous ces moments.

Dans mon cas, ce serai le fait de transmettre et de partager, avec fierté, des moments de liberté et de bonheur intense. Et, cela corresponds aussi à ce que je fait au travers de ce blog.

La joie est un guide interne vous indiquant que vous êtes sur la bonne voie. Alors, vous pourrez déterminer beaucoup d’éléments sur votre mission de vie en réalisant cette liste de grands bonheurs.

4/ Je découvre mes talents

Pour découvrir vos talents vous allez répondre à 2 questions :

  1. Qu’est-ce que vous aimez faire?  
  2. Qu’est-ce que vous faites facilement?

Répondez à ces 2 questions en indiquant toutes les activités pour lesquelles vous avez de la facilité, que vous accomplissez naturellement et dont la réalisation vous procure du plaisir.

Ne sous-estimez aucune de toutes ces activités que  vous effectuez rapidement, efficacement et avec plaisir, qui vous paraissent faciles. Ce n’est pas le cas pour tout le monde. Détrompez-vous !

Il est important de faire le tour de toutes vos aptitudes. Explorez le champ professionnel mais aussi le champ personnel et des loisirs. Ce n’est pas très facile, je vous l’accorde; pour cela je vous invite à vous aider de tests de personnalité.

Dans ce cadre, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser le test MBTI ® ou MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ®, l’un des tests les plus pertinent qui existe. Ce test apporte beaucoup sur le plan professionnel , il est totalement adapté à l’orientation professionnelle. De plus, il permet d’aller plus loin sur la connaissance de soi et est très utile pour son propre développement personnel.

Vous trouverez des versions gratuites et simplifiées de ce test sur le Net. Mais, si vous souhaitez investir sur vous au travers du modèle original MBTI ®, je vous invite à contacter mon amie et coach professionnel Béatrice qui est certifiée et habilitée à faire passer cet test.

Si on écrivait une liste très simple de talents, on pourrait dire :

J’aime apprendre, écrire, animer, organiser, compter, anticiper… 

Bien sûr, il faut du travail pour développer ses talents, mais cela doit être relativement naturel. Le travail est nécessaire, mais la souffrance ne l’est pas, alors si vous luttez et souffrez, vous ne vivez probablement pas ce pour quoi vous êtes fait.

Vos talents ainsi identifiés, donnez-vous la possibilité de les développer et de les appliquer. Vous serez ainsi plus engagé dans vos actions et vous en tirerez beaucoup de satisfaction.

L’idée va être de valoriser vos talents, tout ce pour quoi vous êtes doué. Et, votre mission de vie s’inscrira forcément dans ce cadre.

5/ J’écris ma liste de rêves

Vous avez certainement déjà entendu parler de ce genre de liste : wish list, live list, liste de rêves ou liste de souhaits… Pour cette méthode, je vous invite à vous munir d’un stylo et d’une feuille de papier et à écrire tout ce que vous aimeriez faire avant de mourir. 

La consigne essentielle dans cette méthode est d’oublier d’être raisonnable et d’écrire tout ce qui vous passe par la tête. Il n’y a pas de limite, ni de règle.

Pour écrire cette liste, posez-vous la question suivante:

Qu’est ce que je veux absolument avoir réaliser avant de mourir ?

Ce peut être des rêves assez communs et terre à terre comme ‘Apprendre à faire du scrapbooking’ ou  ‘Aller aux Etats-Unis’. Mais, ces rêves peuvent aussi être plus engageants comme ‘Ecrire un livre’ ou ‘Participer à un concours dans le domaine du sport’ . Enfin, ces rêves peuvent être encore plus fous comme ‘Changer la vie de quelqu’un’ ou ‘Danser sur une scène’…

Comme je l’ai évoqué dans l’importance de la mission de vie, cette liste n’est pas simplement une liste de rêves. Elle va devenir une liste d’objectifs à réaliser. Vous savez que pour être heureux, vous avez besoin d’accomplir ce que vous avez noter sur votre liste de rêves. Car vous y avez noter tout ce qui vous fait vibrer. Cette liste va évoluer tout au long de votre vie, avec vous. Certains rêves, n’en seront plus, d’autres seront réalisés et les suivants seront à accomplir.

Et, vous pourriez décider de mettre à jour votre liste de rêves à chaque début d’année, avec vos nouveaux souhaits à exaucer?

En tous cas, ayez la ferme intention de réaliser tous vos rêves! Et, au lieu d’attendre d’être sur le point de mourir, attelez-vous dès maintenant à les vivre, même si pour cela vous devez danser sous la pluie. (Ha, ha, ha, petite dédicace à mon propre site…)

6/ J’imagine ma vie idéale

Cette ultime méthode que je souhaite vous partager est assez puissante, selon moi.

Dans cette méthode, je vous invite à vous poser au calme pendant une trentaine de minutes et de vous immerger dans la vie qui vous serai idéale. Vous imaginez que vous recommencez votre vie à zéro et tout est possible.

La consigne ici est d’oublier totalement ce que vous vivez aujourd’hui.

 

Pour définir votre vie idéale, posez-vous les questions suivantes :

Que faites vous dans votre vie idéale? Quelle est votre activité professionnelle? Quels sont vos loisirs? Comment se déroule vos journées? Quels sont vos compagnons de route? Dans quel pays vivez-vous?…

 Au travers de votre vie idéale vous pourrez voir se dessiner votre mission de vie : ce qui vous convient vraiment !

Une vision précise de vos objectifs de vie

Votre mission pourra évoluer au cours de votre vie et être toute différente de celle votre voisin. Ne soyez pas déçu si cela n’a pas l’envergure de la mission de d’autres personnes. L’important, dans sa mission de vie, est de se sentir à la bonne place et d’avoir le sentiment de contribuer à quelque chose qui nous tient à cœur.

Votre chemin, ainsi défini devra être mis en oeuvre afin que vous accédiez au bonheur complet. Il s’agira alors de découper cette mission de vie en plusieurs projets et de vous attelez à les concrétiser.

Découvrir sa mission de vie n’est pas chose aisée et vous ne pourrez pas régler cela sur un coin de table, en 10 minutes. Vous devrez y consacrer du temps et de la réflexion. Mais cela en vaut vraiment la peine, croyez-moi.

Toutes ces questions que je vous amène à vous posez peuvent vous faire peur, dans un premier temps. Pourtant, vient un moment où il faut se les poser pour faire de sa vie son propre chef d’oeuvre.

Réaliser ses rêves c’est une lutte de longue haleine, épuisante et sans pitié. Mais, il faut aller jusqu’au bout, coûte que coûte. La seule chose à faire avant de prendre une décision, c’est de répondre à la question suivante : Le sacrifice en vaut-il la peine ?

Alors, vous pourriez commencer par lister vos plus grands  moments de joie et d’épanouissement. Cette méthode me paraît être la plus rapide pour obtenir une première ébauche de votre mission de vie.

Si vous acceptez du prendre du temps pour définir votre mission de vie et avancer vers cet objectif, votre vie changera. Vous utiliserez votre énergie pour aller dans la bonne direction. Vous serez satisfait d’atteindre le meilleur de vous même. Et votre vie sera épanouie, car vous arriverez pile à la destination qui vous convient : celle de votre bonheur. Bon voyage.

Et, prenez soin de vous!

6 réponses sur “Comment découvrir sa mission de vie?”

  1. Merci à toi Sandrine de faire partager ton expérience pour nous aider à mieux vivre … dans le monde actuel où nous évoluons et tentons d’être le moins mal possible.

    Chaque mot employé est très réfléchi et démontre à quel point tu aimes ton prochain. Ton article est complet, profond, méthodique et vraiment très bien structuré !

    En ayant effectué tout ce travail en amont, tu nous donnes gratuitement et sur un plateau, les clefs qui peuvent nous aider à trouver notre propre bonheur.

    Là, je pense que nous avons tous deviné au moins l’une de tes propres missions de vie :-))

    Je t’embrasse fort !

    1. Coucou AfroBlackSister, merci du fond du cœur pour ce commentaire qui m’a émue aux larmes.
      Je sais que cet article t’a permis de confirmer ta mission de vie et c’est ma plus grande récompense.
      J’espère encore pouvoir faire avancer les choses dans les cœurs et les esprits de mes lecteurs car c’est l’une de mes missions de vie à moi.

  2. Un régal de lire ces articles !
    Très belles paroles, qui j’en suis sûre aideront beaucoup de personnes.
    MERCI pour ce partage de connaissances, j’attends le prochain article avec impatience 😊

    1. Merci Sophie, ton commentaire m’encourage a me remettre a l’écriture. J’espère encore pouvoir t’apporté de quoi lire et réfléchir au fil de mes articles. Merci de ton soutien qui me touche beaucoup.

  3. Très bel article qui pousse agréablement à la réflexion, à la prise de conscience, qui nous rappelle tout le chemin parcouru, du temps qu’il nous reste pour accomplir la vie qui nous ressemble et ne pas l’à quitter avec d’innombrables regrets.

    Merci Sandrine. A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *