Comment lâcher prise ?

Nous avons souvent l’ambition de tout vouloir et de tout pouvoir contrôler, au point de nous imposer une pression exagérée. Cette fâcheuse tendance nous entraîne dans des situations inextricables. Nous nous retrouvons littéralement face à des problèmes insolvables puisque dans toute situation il existe un part des éléments qui est incontrôlable.

Dans ce cas, le lâcher-prise entre en action. Cet outil puissant permet de se recentrer sur le présent qui est le seul moment où nous pouvons agir pour préparer l’avenir.

Je vous invité à découvrir quand, comment et pourquoi utiliser le lâcher-prise dans la suite de cet article. Excellente lecture!

Introduction

Nous aimons tous, à des degrés différents, avoir le contrôle, sur notre vie professionnelle, sur notre vie personnelle, sur nos émotions et parfois même sur les autres .

Pourtant, dans certaines situations, ce n’est pas possible. Cela fait surgir un problème dont nous sommes incapables de trouver une solution. Car, parfois il n’y a pas de solution, en tous cas, pas dans l’immédiat. Parfois, la solution est ailleurs que là nous sommes focalisés.

Cela peux vite devenir un cercle vicieux où le lâcher-prise prends toute son importance car il devient la solution à ces problèmes inextricables.

Le lâcher-prise va permettre de se libérer de cet état d’anxiété permanent lié à une agitation trop importante du mental. Grâce au lâcher-prise vous aller pouvoir vous détacher de la situation et de votre désir de maîtrise.

Ainsi, dans la suite de cet article nous allons essayer définir ce qu’est le lâcher-prise, puis vous verrons pourquoi il est si important de savoir lâcher-prise et dans certaines situations. Puis, nous verrons quelles sont les notions clés dont il faut prendre conscience pour mieux lâcher-prise. Enfin, nous donnerons deux éléments nécessaires au lâcher-prise.

1/Qu’est ce que le lâcher-prise ?

Le lâcher prise consiste à accepter ce qui est. C’est le fait de reconnaître ce qui est hors de notre contrôle et de s’y adapter aussi sereinement que possible.

Le lâcher-prise consiste à accepter une réalité impossible à changer, sans être nécessairement d’accord avec celle-ci. Il s’agit donc de faire son deuil d’un but ou d’un idéal inatteignable. Lorsque l’acceptation de cette situation est complète, il se produit une transformation intérieure associée à un changement d’attitude. En effet, on cesse les actions visant à changer ce qui ne peut pas l’être. On se sent alors libéré et serein.

2/Pourquoi faut-il savoir lâcher-prise?

Nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter ce qui ne peut être changé comme le temps qu’il fait dehors, la douleur, la maladie, voire la mort, accepter la différence d’autrui, accepter l’imprévu, accepter que les choses changent. Tant que nous refusons d’ accepter ce qui est ou que nous refusons un événement passé alors nous continuons à le considérer comme un problème à résoudre.

Ce refus de la réalité entraîne une résistance et un conflit en soi.

Ce sont nos peurs qui nous gouvernent et qui nous empêchent d’accepter ce qui est. En effet, à cause de nos peurs d’être jugé, d’être rejeté, de ne pas être aimé, notre peur de se tromper, la peur que les autres aient le dessus sur nous, la peur d’être soumis, la peur de l’inconnu, de perdre le contrôle, de manquer… . nous mettons en place des stratégie de rejet, de déni, de fuite, de doute, de colère, de révolte, de souffrance, de combat, d’attente, d’illusion, de jugement et de contrôle de tout.

Et vous quelles sont les peurs qui vous empêchent de lâcher-prise ? Dites-moi ça en commentaires de cet article!

Dans toutes ces situations où nous ne pouvons agir, le lâcher prise permet :

  • de se libérer de nos pensées négatives et de réduire notre charge mentale,
  • d’éviter un trop plein de stress et d’anxiété,
  • de s’autoriser à ne pas être parfait,
  • de favoriser la créativité et l’inattendu,
  • de faire place à d’autres projets dans notre vie,
  • de faire le deuil d’échecs ou de blessures et d’accroître notre résilience.

3/Dans quelles situations est-il préférable de lâcher-prise ?

Il paraît nécessaire de lâcher prise dans toutes les situations très complexes de notre vie, lorsque l’on ressent des symptômes d’anxiété physiques ou psychologiques, lorsque que l’on se sent surchargé mentalement, lorsque notre créativité est altérée par un trop plein d’activité au niveau du mental, lorsque nous ne parvenons pas à passer au delà d’un échec ou d’une blessure profonde ou, tout simplement, lorsque nous souhaitons nous mettre dans les meilleurs conditions pour vivre un changement….

Toute situation où vous vous sentez dans une impasse mérite votre lâcher prise!

4/Prises de conscience nécessaires au lâcher-prise

Il est nécessaire de prendre conscience d’un certains nombre de notions pré requises au lâcher-prise. La compréhension profonde de ces éléments vous permettra d’amorcer votre lâcher-prise. Ce sont des notions assez basiques mais dont il faut avoir totalement conscience pour se dire que dans telle situation, effectivement, il n’y a pas d’issue, il vaut mieux envisager autre chose ou autrement.

Voici, les notions à intégrer pour mieux lâcher-prise :

On se pose trop de questions

Prenez conscience lorsque vous vous posez trop de questions. La surchauffe mentale est inutile et nuit à votre bien-être ainsi qu’à votre santé. Dans cette situation, sachez arrêter de penser ou de vous matraquer l’esprit de questions!

On ne peux pas être parfait

Vous pourrez tout mettre en œuvre pour que les choses soient parfaites, faire votre maximum dans une tâche, mais il sera toujours possible de mieux faire. Il arrive que le résultat de nos actions ne correspond pas à ce que nous imaginions au départ malgré notre engagement corps et âme. Le lâcher prise sur l’imperfection ce n’est pas abandonné ou faire n’importe quoi mais c’est plutôt faire de son mieux pour réussir et ensuite accepter le résultat tel qu’il est. Car si le résultat est c’est qu’on ne peut plus le changer.

On agit pour soi

N’attendez pas de reconnaissance extérieure lorsque vous agissez mais décidez et agissez pour vous. Il ne s’agit pas d’être un sale égoïste mais il est important d’agir selon ses envies, selon ses convictions et selon ses besoins. Si remerciement, reconnaissance ou gratification il y a, alors, tant mieux, mais cela ne doit pas dicter vos actes.

On est différent des autres

Ayez conscience que l’autre ne fonctionne pas comme vous. Ayez également conscience que pour réussir une action plusieurs moyens sont possibles. Alors ayez confiance en l’autre. Dites vous qu’il est capable de réussir la tâche que vous lui avez confié peut-être d’une autre façon que celle que vous auriez envisagée. Ne soyez pas toujours dans la maîtrise mais essayez plutôt de déléguer. Vous n’êtes pas indispensable et vous n’êtes pas non plus le seul à être capable de faire les choses correctement.

On ne peut pas changer le passé.

Vous ne pouvez pas changer le passé. Vous devez trouver un moyen de l’accepter et d’apprendre à vivre avec. Il arrive que tout ne se soit pas passé comme vous le vouliez ou comme vous l’aviez imaginé mais vous ne pouvez pas gaspiller votre temps à ressasser ou à essayer de refaire l’histoire. Essayez plutôt de tirer des leçons de ces histoires passées. Analysez froidement les situations passées et mettez en place une stratégie différente pour mieux aborder une situation similaire à l’avenir.

On ne peut pas savoir ce que l’avenir nous réserve

Vous ne pouvez pas planifier toute votre vie. Justement c’est la vie alors il peut toujours se produire un évènement qui remettra en cause ce que vous aviez envisagé. Vous ne pouvez pas maîtriser tous les éléments. Tout anticiper est impossible et surtout ce n’est pas vivre. Laissez l’inattendu faire partie de vie. Evidemment, certains domaines de vie sont moins propices à l’inconnu et l’inattendu comme la sphère professionnelle mais vous trouverez d’autres domaines plus ludiques où vous laissez porter par la vie comme les voyages, une balade, une soirée, une sortie au cinéma… laissez la vie vous surprendre!

On admet qu’une situation puisse être inéluctable

Identifiez clairement les éléments sur lesquels vous ne pouvez pas agir et accepter les. Ne gaspillez pas votre temps, votre énergie ou votre argent sur ces éléments. Il ne s’agit pas forcément d’abandonner ou de se résigner. Il s’agit au contraire de mieux se concentrer sur ce qui est vraiment possible de changer et sur ce qui est utile et efficace pour avancer.

On admet que toute situation est amenée à changer / évoluer

Ne tenez pas pour acquis la plupart des statuts de votre vie car tout, et je dis bien tout, est amené à changer ou à évoluer. Prenez conscience que chaque situation de votre vie, chaque élément sera amené à disparaitre un jour. C’est une notion très difficile à admettre car, toujours à cause de nos peurs, nous avons beaucoup de peine à accepter le coté éphémère de tout ce qui est. C’est pourtant bien une réalité!

Alors, quand votre cerveau commence à se mettre en mode surchauffe, pensez à tous ces principes et si vous vous êtes dans l’une de ces situations, respirez, réciter votre mantra de réussite et reprenez le cours de votre vie, dans l’action, ici et maintenant. Car ce que vous vivez là a un impact défavorable sur la situation. Mettez à profit cette énergie dans des actions efficace !

4/ Alors comment lâcher-prise, finalement ?

Deux éléments me semble incontournables pour réussir à lâcher-prise. Il s’agit de l’acceptation et de la confiance. Ces actes d’acceptation et de confiance en soi, en l’autre et en la vie vont engendrer un climat de sérénité et apaiser votre mental. Ils vont vous remettre dans les conditions idéales pour accueillir les événements de votre vie sous un angle différent.

Acceptation

L’acceptation nous aide à admettre la réalité des circonstances difficiles de la vie. Elle réoriente nos pensées et surtout nous permet de libérer notre mental. Elle nous aide à nous adapter aux évènements de la vie, aux imprévus, aux changements en modifiant notre manière de les percevoir pour y faire face plus facilement.

En effet, l’acceptation nous aide à être plus flexible et plus ouvert à ce que la vie nous apporte.

Il faut également prendre conscience qu’une journée qui passe est une journée qui ne reviendra plus. Il faut prendre conscience de l’instant et le vivre avec plaisir. Si l’on passe son temps tourné vers le passé ou dans l’anticipation, alors on n’est jamais dans le présent et on ne vit pas.

Confiance


Il n’y a pas de lâcher prise possible sans un minimum de confiance.

Il va s’agir d’accepter ses limites tout en ayant confiance en notre potentiel et en notre capacité de faire ce que nous devons faire. Nous allons donc continuer à agir dans un objectif précis mais en se détachant du résultat de nos actions et de l’avenir. Il faut pouvoir renoncer à tout contrôler ou à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Enfin, il faut accepter que l’autre soit différent de nous et agisse à sa manière.

Il va s’agir également de prendre chaque jour comme il vient sans essayer de changer l’inévitable et de comprendre que les choses n’ont parfois que l’importance que nous leur donnons et ainsi faire davantage confiance à la vie. En effet, il ne sert à rien de regretter le passé mais il sera plus efficace d’agir dans le présent pour améliorer le futur.

Conclusion

Le lâcher-prise est un acte de confiance : confiance en soi, confiance envers les autres et confiance en vie. Il nécessite l’acceptation de ce qui a été, de ce qui est et de ce qui n’est pas sous notre contrôle, l’acceptation de soi, de ses limites, de l’autre dans sa différence et l’acceptation de l’environnement qui nous entoure.

Lorsque vous réalisez que vous ne pouvez changer, ni les événements, ni les autres et que vous ne pouvez agir que sur votre comportement et votre perception des choses, alors vous êtes dans le lâcher prise

A ce moment là, vous commencez à ressentir une paix intérieure et un calme olympien grâce au détachement de votre mental.

Si les choses ne se font pas comme nous l’aviez prévu, dîtes-vous qu’il y a sûrement quelque chose de mieux qui vous attend ailleurs. Donc, il ne s’agit pas de devenir passif, mais il faut continuer d’agir en toute confiance et acceptez ce qui vient. 

Prenez de la distance par rapport à ce qui vous perturbe l’esprit, arrêter de mener des combats perdus d’avance contre ce qui est inéluctable et renoncez à ce qui est inaccessible.

Mais surtout appréciez le moment présent.

Il n’y a que ici et maintenant que vous pouvez jouir de la vie et agir pour l’avenir !

Prenez grand soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *