Tu passes tes journées à courir après le temps. Emmener les enfants à l’école, puis courir au travail. En fin de journée, c’est le retour à la maison, éventuellement les courses, le repas à préparer, les devoirs à gérer. Et tout ça, c’est sans compter les activités extra-scolaires de nos chers bambins: là, tu te transformes en taxi (gratuit, bien sûr 🙂 ). Si tu arrives à caser une activité personnelle dans ce planning chargé, alors bravo !! Et, en parallèle de ces actions, notre cerveau bouillonne de choses à prévoir, de choses à ne pas oublier, de choses à traiter, tant à la maison que sur le plan professionnel.
Malgré ce contexte qui est notre quotidien, on entends parlé de l’instant présent. Et, on aimerai bien vivre au présent, profitez pleinement de moments particuliers, en famille ou entre amis . Mais, on ne voit pas bien comment être totalement présent dans ces instants de vie alors que tout va à 100 à l’heure.
Alors, si tu souhaites apprécier davantage le moment présent, je te propose un petit tour de la question. Tout d’abord, nous verrons qu’est ce qu’on entend par « vivre le moment présent ». Puis, nous analyserons en quoi c’est important de vivre le moment présent. Qu’est ce que cela peut nous apporter? Enfin, je vous donnerai quelques astuces pour être plus présent dans l’ici et maintenant.
Qu’est ce que j’entends par vivre l’instant présent ?
Je me permet de mettre cette question au pronom personnel ‘je’ car peut-être que ma définition de l’instant présent pourra être différente d’une personne à l’autre.
Selon moi, vivre l’instant présent, c’est être totalement focalisé sur le présent : une situation, ou un évènement. C’est être attentif , tant sur le plan physique que sur le plan mental, à ce qui se passe. C’est à dire, sans s’inquiéter du futur ou repenser au passé. C’est voir ce qui est important pour nous et ressentir les émotions que cela nous procure.
Pourquoi est-ce important de vivre le moment présent ?
Tout d’abord, c’est important tout simplement parce que après il sera trop tard (le passé ne nous appartient plus) et avant il sera trop tôt (le futur est hypothétique) donc vous aurez rater le moment présent, qui est ici et maintenant.
Puis, il est important de vivre le moment présent pour la concentration que cela apporte. En effet, ici et maintenant, vous êtes totalement focalisé sur une activité, une tâche ou une situation. Cela vous permet d’être productif et serein également.
Enfin, l’avantage le plus important à être présent est de profiter de la beauté du monde et des joies de la vie ainsi que de toutes les émotions que vous pourrez ressentir.
Si on n’est pas dans le moment présent, alors où est ce qu’on est ?
Dans le passé
Peut-être que vous ressassez le passé. Vous avez des regrets ou des remords. Vous vivez dans la culpabilité de certains actes passés. Mais, on ne peut pas revenir dans le passé donc cela ne vous apportera rien.
Vous avez totalement le droit de vous remémorer de bons souvenirs! Mais si ce come back à pour but de vous tourmenter avec des choses désagréables, cela n’a aucun intérêt.
Dans le futur
Peut-être que imaginez les pires scénarios dans le futur. Cela n’est que le fruit de vos pensées. Et, il y a de grandes chances pour que rien ne se passe comme votre esprit l’a inventé maintes et maintes fois. Alors, laissez-vous surprendre par le futur au lieu de l’appréhender.
Par contre, pour planifier vos projets, ou pour pratiquer de la visualisation positive alors là cela a un réel intérêt. C’est une projection dans le futur très constructive.
Et en pratique, ça donne quoi de vivre le moment présent?
Voici quelques astuces pour profiter du moment présent et ne plus avoir l’impression de passer à coté de tout!
Isolez-vous
Pour être capable de vivre le moment présent, cela nécessite de gérer son stress et de trouver le calme intérieur. Alors, si vous êtes pris dans un tourbillon de souvenirs, d’activités ou d’émotions Isolez-vous là où le pouvez ou allez marcher pour vous déconnecter de ces tumultes. Recentrez-vous sur vous-même.
Pratiquez une activité
Privilégiez les activités qui vous aident à trouver de la sérénité et qui vous coupent de vos préoccupations et du stress. Par exemple, pratiquez de la cohérence cardiaque ou toute autre forme de méditation. Rédigez votre journal intime. Ecoutez de la musique. Faites de la peinture, du dessin, ou de la couture. Ou alors, faites une activité physique modérée. Et surtout, prenez du plaisir à ce que vous faites et vous constaterez que vous êtes totalement concentré et présent à votre activité.
Respirez
Si vous êtes happé par des situations passées ou par la peur de l’avenir ou si vous avez besoin de vous recentrer sur le moment présent, je vous invite à respirer. C’est simple, gratuit et immédiat. Si vous me connaissiez bien, vous savez que je suis une adepte de la cohérence cardiaque. Je vous explique tout concernant la cohérence cardiaque dans l’article Comment entrer en résonance avec votre cœur ? et dans les audios La fabuleuse histoire de la cohérence cardiaque (Part 2) et La fabuleuse histoire de la cohérence cardiaque (Part 3). Le but est de retrouver votre calme et de revenir au moment présent. Donc, tout type de respiration sera efficace.
Mettez tous vos sens en éveil
Pour vous focaliser sur l’instant présent sollicitez tous vos sens. Prenez conscience de ce que vous voyez, de ce que vous entendez, de ce que vous sentez, de ce que vous touchez … et soyez attentif à tout ce que cela vous procure comme sensations.
Faites comme les enfants
Les enfants ne pensent ni à demain, ni à hier. Ils apprécient le moment présent. Et, ils ne pensent qu’à avoir du plaisir. Alors, faites comme eux! Efforcez-vous de retrouver cette insouciance ne serait ce que quelques instants par jour.
Créez votre mantra
Trouvez ou créez des mantras à répéter quand vous sentez que vous avez tendance à ressasser le passé ou à craindre l’avenir. Pour créer votre propre mantra, je vous invite à lire mon article dédié à ce sujet. Dans le contexte actuel du moment présent, vous pourrez utiliser des termes tels que : « Ici et maintenant», « Je suis là. » , «Je suis présente» , ….laissez libre court à votre imagination!
Faites une chose à la fois
Je sais que c’est difficile avec nos vies qui filent à la vitesse de la lumière… mais efforcez-vous, de temps en temps, à ne faire qu’une seule chose à la fois. Cela vous permet d’être concentré et productif sur votre activité.
Quand j’ai travaillé sur ce point, j’ai commencé avec mon lavage de dents et ma douche. Lorsque je fais ces activités, je m’oblige à ne pense à rien d’autre qu’à me laver les dents ou à prendre ma douche! Cela peut paraît bête mais vous vous rendrez compte que souvent vous pensez à des millions de choses pendant que vous en faites d’autres. On sursollicite notre cerveau au lieu d’être bien ancré dans le présent. Pourtant on ne peut pas être ailleurs que ici et maintenant, alors à quoi bon 😉
Conclusion
Bien sûr, vous n’aurez pas la possibilité de mettre en pratique le « vivre l’instant présent » à tout moment de la journée. Vous devrez continuer à planifier, à gérer, à faire, à penser, à vivre votre quotidien. Mais, plus vous multiplierez ces moments dans le présent plus vous serez satisfait et heureux de votre vie, sans regrets et avec sérénité. Alors, au moins une fois par jour pour commencer, efforcez-vous à être présent à vous-même, aux autres et à tout ce qui vous entoure.
Pour finir, je dirai (comme je le dit souvent à la fin de mes articles), que vivre dans l’instant présent est une qualité qui n’est pas innée. Il s’agit d’une compétence qui doit se travailler. C’est en apprenant à rester ancré dans le présent chaque jour que vous y parviendrez de plus en plus et de mieux en mieux. Donc ce sera un peu pénible au début. Et puis, au fur et à mesure, cela deviendra une habitude et là, vous n’aurez plus qu’à en profiter.
Pour vous faire réagir et surtout vous donner envie de pratiquer l’ancrage dans le moment présent, je vous invite à vous poser quelques questions. Pourquoi attendons-nous d’être malades pour apprécier les moments de la vie? Pourquoi remettons-nous nos désirs à plus tard comme si notre horloge de la vie était éternelle?
Merci pour ce thème et sujet qui retentit en moi et me parle temps !
J’ai souvent pour habitude te dire que je suis conscient du temps qui passe, que la vie est courte et qu’il faut donc profiter de l’instant présent, de vivre sa meilleure vie et pour cela vivre pleinement avec tous ses sens en alerte du plus possible.
Je pense que chez moi cela est plus inné que chez d’autres personnes et je me demande si cela n’a pas de lien avec L’HYPERSENSIBILITÉ un thème que j’aimerai beaucoup que tu abordes dont je te donne l’idée si cela t’intéresse de traiter.
Pour finir je trouve que vivre ces fameux instants présent (les sens tous en éveillent) permettent de mieux se rappeler et/ou revive des souvenirs avec toutes les émotions perçues à ce moment, séjour au ski fabuleux, anniversaire des 40 ans, Noël en famille ect.. mais ce n’est que mon avis et ma perception.
Merci beaucoup de nous partager ton ressenti par rapport au « moment présent ». C’est très intéressant.
Oui certainement que certaines personnes ont plus d’appétences innées ou acquises pour mieux vivre le moment présent.
Tout à fait, le fait de vivre le moment présent permet d’emmagasiner des ondes positives pour s’en servir comme moteur dans des moments plus difficiles ou pour pratiquer la cohérence cardiaque 😉
Oh merci pour ce nouveau thème pour mon blog : l’hypersensibilité ! Comme je ne n’aborde que des thèmes que je vis et que je connais, je ne serai peut-être pas la meilleure personne pour aborder ce sujet. Alors, si tu es d’accord, je te propose de réaliser un audio, où je te poserai des questions à ce sujet. Qu’en dis-tu ?